TRAVAUX CARTOGRAPHIQUES DU RGPH5 Des journalistes en visite de terrain à Neguela

L’Institut National de la Statistique (INSTAT) à travers le Bureau Central du Recensement (BCR) a organisé, le samedi 25 janvier 2020, une visite de terrain avec une vingtaine de journalistes. La visite a eu lieu dans la commune rurale de Bossofala communément appelée Neguela dans le cercle de Kati. Une commune composée de 17 villages et 40 hameaux. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la supervision des travaux cartographiques du Cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH5).

Pour la circonstance, la délégation était conduite par le Directeur Général de l’INSTAT, Dr Arouna SOUGANE qui avait à ses côtés son Adjoint, Dr Issa BOUARE, le Sous-Préfet de Neguela, Mme MAIGA Oumou MAIGA, le Maire de commune rurale Bossofala, M. Gaoussou NANAKASSE et le Chef de village de Neguela, M. COULIBALY. La Directrice Technique du BCR, Mme DOUMBIA Assa GAKOU, les Chefs de Sections et plusieurs cadres du BCR ont pris part à la rencontre ainsi que certains Chefs de services locaux du cercle de Kati.

En effet, cette visite de terrain vise à informer et à orienter les professionnels des médias sur les enjeux du RGPH5 afin de dissiper les amalgames et les rumeurs autour de l’opération, mais également, de leur expliquer la méthodologie des travaux de terrain dudit recensement. « Nous avons jugé nécessaire de venir sur le terrain avec les journalistes parce qu’ils constituent un maillon essentiel pour la compréhension et la sensibilisation sur l’opération. Nous comptons sur leur accompagnement, mais aussi sur celui des autorités locales de Neguela », a souligné le Directeur Général de l’INSTAT face à la presse. Après la visite dans deux (2) familles de ladite commune où évoluent les agents cartographes (Equipe 51), Dr Arouna SOUGANE a affirmé que la couverture de cette phase du recensement dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou, est à 70 %. Il a également indiqué les travaux évoluent à hauteur et seront bouclés dans les délais fixés au rythme de la progression des équipes sur le terrain.

De leur côté, le Sous-Préfet, le Maire et le Chef de village de Neguela ont tous salué l’initiative avant de s’engager à accompagner et à s’impliquer afin que l’opération connaisse une réussite totale dans leur circonscription. Enfin, cette visite a permis aux journalistes de s’imprégner des conditions de réalisation de la cartographie sur le terrain, de la méthodologie de collecte des données et de l’utilisation des tablettes mises à la disposition des agents à cet effet. La parole leur a également été donnée pour des questions de compréhension et d’éclaircissement. Une occasion pour le BCR/INSTAT de rassurer les médias sur les objectifs et les résultats attendus du RGPH5, d’élucider les motifs d’interrogations autour de l’opération, mais aussi et surtout, d’inciter les médias à accorder une importance capitale à ce recensement qui est une mission de service public.

« Aidez-nous à vous recenser pour mieux évaluer vos besoins ! »